Slide Digitalisez la gestion des compétences et des entretiens Outils GPEC: Gestion des compétences en entreprise

Évaluation des compétences & Entretiens

Automatisez vos campagnes d'entretiens

Le module Évaluation des compétences vous accompagne dans la gestion des campagnes d’entretiens. Grâce à la souplesse de son paramétrage, l’outil s’adapte à l’organisation interne de l’entreprise.

La solution permet, d’abords, de personnaliser les grilles d’entretien. Ensuite de planifier les entretiens et les dérouler selon un workflow paramétrable. Enfin de suivre l’avancement et l’analyse des résultats des campagnes.

D’un autre côté, l’outil permet de gérer plusieurs types d’évaluations et d’entretiens, à titre d’exemple : les entretiens annuels d’évaluation, et l’évaluation des compétences.

En résumé, vous allez faire intervenir tous les contributeurs dans le respect de votre politique RH. Ainsi :

+ Le collaborateur accède, dans le Portail RH, aux formulaires d’évaluation. En effet, il peut procéder, le cas échéant, à son auto-évaluation. 

+ Le manager évalue ses collaborateurs selon les niveaux d’atteintes des objectifs. Il peut également effectuer l’évaluation des compétences, les soft-skills. Enfin il identifie les perspectives du plan de développement.

+ Le responsable RH suit en temps réel l’avancement des campagnes. Il peut surtout analyser le contenu des entretiens et visualiser les collaborateurs n’ayant pas bénéficié d’entretien.

Fonctionnalités

En résumé, les principales fonctionnalités pour gérer vos campagnes d’entretien annuels et d’évaluation des compétences :

+ Gestion dématérialisée des campagnes d’entretiens

+ Grille d’évaluation et formulaire 100% paramétrables

+ Workflow de validation paramétrable ou selon l’organigramme de l’entreprise

+ Référentiel de compétences intégré

+ Alertes et notifications

+ Reporting complets

Image
Image

Une gestion et un suivi simplifiés

1. PRÉPARER

L’entretien d’évaluation est le moment où l’entreprise peut évaluer la performance et les compétences d’un collaborateur. Par conséquent, il faut bien le préparer en amont pour qu’il soit réussi. Ainsi, permettre au collaborateur de procéder à son auto-évaluation constitue un bon exemple de cette préparation. 

2. PLANIFIER

Les entretiens peuvent être personnalisés en nombre et en périodicité selon la politique RH de l’entreprise. 

3. FAIRE L’ENTRETIEN

Le manager planifie d’abords l’entretien après le démarrage de la campagne par le service RH. En suite, le collaborateur reçoit la convocation et démarre la préparation de son entretien. Ainsi, il accède à sa fiche de poste et compétences, son historique des formations et sa synthèse des objectifs. L’entretien doit permettre surtout de définir un cadre de développement des compétences intéressant pour le salarié et pour l’entreprise. Donc, chaque manager recueille les besoins en formation qui vont constituer le plan de développement des compétences.

4. EXPLOITER LES RESULTATS

Le gestionnaire RH lance les différentes campagnes d’évaluations. Il suit, par al suite, l’évolution du processus à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord.

Le collaborateur et son manager disposent de l’historique des évaluations, ce qui leur permet de les comparer graphiquement pour voir leur évolution.

Des gains pour tous les membres de l'organisation

Responsable RH

  • Digitalisation des campagnes des évaluations
  • Construction du référentiel des compétences

Manager

  • Suivi périodiques des objectifs
  • Accès à l’historique
  • Aide à la prise de décision

Collaboratreur

  • Accès permanent à la grille de l’évaluation
  • Auto-évaluation
  • Participation dans le développement de son plan de carrière. Grâce à l’expression des souhaits de formation et de mobilité.

A Retenir

  • Pilotage des campagnes d’entretiens
  • Prise en main simple et intuitive du logiciel
  • Interaction avec les autres dimensions RH, par exemple, la fiche personnelle, l’historique de carrière et la formation
  • Demandes des besoins de formations issus des entretiens annuels
  • Outils d’analyses GPEC grâce à l’évaluation des compétences et la cartographie des emplois
  • Tableaux de bord et reporting personnalisés